Quelles sont les démarches à suivre pour changer l’adresse sur sa carte grise ?

Accueil » Automobile
Les démarches à suivre pour changer l’adresse sur sa carte grise

Si vous venez de déménager, sachez que le changement de l’adresse qui figure sur votre carte grise est obligatoire. Le non-respect de ce règlement est passible d’une amende à hauteur de 135 euros, voire même le retrait du permis de conduire. Alors, si vous vous demandez quelles sont les procédures à suivre pour changer l’adresse de votre carte grise, voici les étapes que vous devrez suivre.

Se rendre sur le site dédié au changement d’adresse sur la carte grise

Afin de simplifier les démarches relatives au changement d'adresse de votre carte grise, il vous suffit de vous rendre en ligne et d’effectuer une demande après avoir ouvert un compte à votre nom sur le site dédié à cet effet. Veuillez remplir les champs requis pour que votre compte soit fonctionnel et votre demande soit prise en compte dans le temps.

Suivre les procédures mentionnées sur le site en question

Une fois que vous êtes connecté sur le site, et cela après avoir ouvert votre compte, rendez-vous dans la rubrique « Je modifie l'adresse sur ma carte grise ». Un formulaire vous sera présenté pour que vous puissiez le remplir en bonne et due forme. Cela ne vous prendra que 15 minutes en moyenne, et en même temps, n’oubliez pas d’avoir un justificatif de votre nouveau domicile. Pour ce faire, vous pourrez prendre en photo votre justificatif ou le scanner. Ce dernier doit mentionner votre nouvelle adresse pour que le changement puisse être effectif.

Recevoir l’étiquette à mettre sur votre certificat d’immatriculation

Après que votre dossier ait été reçu et traité, vous allez recevoir l’étiquette que vous devrez mettre sur votre certificat d’immatriculation. Vous le recevrez par courrier à votre nouvelle adresse. L’envoi de votre nouvelle étiquette peut être sous 7 jours, et vous aurez à votre disposition l’état d’avancement de votre demande sur votre compte. Pour éviter tout problème, sachez que l’envoi de votre étiquette s’effectue sous un pli sécurisé. De ce fait, vous devrez signer une décharge avant que l’on vous remet votre courrier. Au cas où vous vous êtes absenté lorsque le coursier ou le facteur est passé, vous devrez vous rendre à la Poste pour récupérer votre courrier tout en vous munissant de votre carte d’identité. Ne l’oubliez surtout pas, sinon, vous risquerez de ne pas recevoir votre courrier.

Comment placer votre nouvelle étiquette une fois que vous l’avez reçue ?

Votre nouvelle étiquette doit être placée à l’emplacement de votre ancienne adresse. C’est ce qu’on appelle par rubrique C3. Sachez que ces étapes ne concernent que les changements d’adresse liés aux numéros d'immatriculation au format AB 123 CD. Dans le cas où l’immatriculation de votre voiture est l’ancien format 123 AB 01, votre demande de changement d’adresse sera accompagné d’une nouvelle immatriculation et d’une nouvelle carte grise.

Combien coûte les procédures relatives au changement d’adresse sur sa carte grise ?

La demande de changement d’adresse sur la carte grise est gratuite. Cependant, au-delà de trois demandes, à savoir à la quatrième demande, vous devrez payer le frais d’envoi de votre nouvelle étiquette. Le frais d’envoi est de 2,76 euros. Par contre, si votre plaque d’immatriculation est l’ancien format, vous devrez payer ce frais dès votre première demande afin que vous disposiez du format actuel. Il est à noter que les démarches en rapport avec le changement d’adresse ne sont plus prises en compte aux guichets des préfectures et des sous-préfectures. Tout doit se faire exclusivement en ligne.

Aussi dans Automobile