Comment faire une vidange de voiture

Accueil » Automobile
Comment faire une vidange de voiture

La vidange de voiture est une opération d’entretien de véhicules qui devrait se faire périodiquement. Une vidange peut être programmée selon l’un des deux critères : la durée d’utilisation ou la distance parcourue. La vidange de véhicule est une activité assez simple mais très fréquente. On peut le faire soi-même mais avec quelques précautions à prendre.

Pourquoi la vidange est si importante ?

Depuis l’apparition des moteurs à explosion vers la fin du 19ème siècle, la vidange est une opération obligatoire et recommandée par les constructeurs. Il s’agit de remplacement du lubrifiant usé par le moteur. Premièrement, elle permet d’assurer le bon fonctionnement du véhicule. Un retard de vidange peut provoquer un grave dégât voire même la destruction du moteur. Deuxièmement, elle garantit la longévité du moteur car l’huile remplit plusieurs fonctions essentielles : évacuation d’impuretés due à l’usure, protection du système mécanique contre la corrosion.

Que faut-il faire avant d’effectuer une vidange ?

Avant de passer aux différentes étapes de vidange. Il faut prendre le temps de lire les instructions recommandées par le constructeur dans le guide d’utilisation offert lors de l’acquisition. Le guide indique la référence et la qualité du lubrifiant à utiliser. Dans le cahier d’entretien, les informations utiles sur les intervalles entre deux vidanges. Il faut également penser à remplacer le filtre à huile, et les filtres à carburants. Pour la vidange voiture diesel, c’est le filtre à gasoil. Tandis que pour la vidange voiture essence, c’est la filtre à essence. Pour rendre plus fluide l’huile, chauffer pendant quelques minutes le véhicule dans un endroit approprié (plat avec fosse si possible).

Quels sont les matériels nécessaires pour faire une vidange ?

Une vidange ne nécessite pas d’outils sophistiqués, des gants de protection, un entonnoir, quelques tournevis et clés, une cuve pour récupérer l’huile usée. Le minimum d’outillage qui se trouve dans une boite à outil peut suffire à effectuer la vidange. Pour éviter toute complication, il faut vérifier si le dévissage des filtres nécessite un matériel spécifique. Pour connaitre combien coute une vidange, il suffit d’obtenir le prix du lubrifiant et des filtres.

Comment faire une vidange ?

Une fois le lubrifiant choisi ainsi que les filtres sont disponibles. Poser la cuve sous la voiture, dévisser le bouchon avec une clé, laisser l’huile de vidange se vider complètement, enlever les vieux filtres les remplacer par les filtres neufs. Revisser le bouchon. Il faut également penser à nettoyer après la vidange. Verser avec l’entonnoir le nouveau lubrifiant avec la quantité préconisée. Vérifier à l’aide de la jauge le niveau d’huile à 80%. Démarrer le moteur pendant quelques minutes pour éliminer le voyant lumineux du tableau de bord. Rajouter du lubrifiant petit à petit jusqu’à obtenir le niveau normal. Laisser reposer le moteur tout en vérifiant qu’il n’y a pas de fuite au niveau du bouchon et des filtres.

Aussi dans Automobile